Chaque saison, New York ouvre traditionnellement le bal du mois de la mode. Après une longue pause due au contexte sanitaire, dominée par présentations et défilés virtuels, les évènements en physique sont revenus en force pour cette édition Printemps-Eté 2022. Une renaissance bienvenue avec les retours remarqués sur les podiums de Thom Browne ou Altuzarra mais aussi des avancées technologiques qui n’ont pas manqué de nous interpeller chez Arianee car elles en disent long sur la mode de demain, une thématique chère à nos yeux.
REBECCA MINKOFF, UNE CAPSULE NFTS AUX COULEURS DE NEW YORK
Vendredi dernier, la créatrice s’est affirmée sous un jour 100% digital devenant la première marque américaine à proposer des NFTS de sa collection. En partenariat avec Yahoo, Rebecca Minkoff a présenté sa ligne « automne-vacances » aux Spring Studios à travers une série d'images signées par le photographe Cass Bird. Une capsule comme une lettre d’amour à New York, source d’inspiration première de la marque fondée il y a 20 ans au coeur de Manhattan. Chaque modèle était accompagné d’un QR code qui, une fois scanné depuis un Smartphone, donnait accès à une expérience de réalité augmentée où il était possible d’enchérir sur les images et de sélectionner des styles de la ligne.
CHRISTIAN COWAN, UN VOYAGE HOLOGRAPHIQUE INNOVANT
Le virus de la mode semble définitivement avoir piqué Yahoo qui a également téléporté Christian Co-wan au centre de la scène sous forme d'hologramme photoréaliste. Grâce à une série de QR codes facilement accessibles, les aficionados de la marque ont pu partager une expérience personnelle avec le designer. « Concevoir un projet d’une telle envergure avec Yahoo c’est un rêve », a déclaré Christian Cowan. « La possibilité d'amener tous nos abonnés d'une manière aussi intime au coeur du défilé et de la collection est vraiment spéciale. Et permettre à nos clients de décrire plus en détail les pièces qu'ils obtiennent ajoute tellement à l'expérience de vente au détail. » Un procédé qui repousse les limites de l'achat numérique et explore comment la réalité virtuelle renforce les relations avec les consommateurs.
LGT EMERGENT FASHION SHOWCASE, UN ÉVÉNEMENT AUTOUR DU FUTUR DE LA MODE
A la fois concours et exposition, le LGT Emergent Fashion Showcase a dévoilé le travail d’une quarantaine de créateurs en plein coeur de Soho. Sept finalistes ont été sélectionné « pour leur capacité à manifester un avenir de la mode faisant preuve d’imagination, d'innovation, de durabilité et d’inclusivité ». Ces derniers ont ainsi reçu un accès privilégié à la technologie blockchain et l’aide d’experts dans le domaine. Tous les vêtements exposés sont tokenisés en tant que NFT métaphysiques et disponibles aux enchères. Bienvenue dans le monde magique de la couture numérique !
@legitimatetech
LA « REVOLVE GALLERY », UNE EXPOSITION MULTI-MARQUES IMMERSIVE
Les 10 et 11 septembre dernier, Revolve a réinventé le concept du « front row » tout en interagissant de manière nouvelle avec ses clients grâce à l’expérience d’achat Afterpay qui permet de régler son shopping de manière différée. Dans un espace de plus de 1 500 mètres carrés, près de treize designers émergents et établis, spécialement sélectionnés pour l’occasion, ont ainsi reflété la vision et l’inspiration de leur collection conçue tout spécialement pour Revolve. Une exposition à la manière d’un musée qui a plongé les participants dans un contenu inspirant et incitant aux partages sur les réseaux sociaux. L’expérience continue sur le site Internet de Revolve avec une version virtuelle disponible en 3D !
L'expérience virtuelle 3d de la galerie revolve @Revolve
Par Pauline Weber